Au secours : mon chien pleure la nuit

chiot en train d'être apaisé, rassuré, calin à un chien

Au secours : mon chien pleure la nuit

Que vous ayez un chiot ou un chien adulte, ce comportement peut être déroutant et vous inquiéter. Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles votre chien pourrait pleurer la nuit et envisager des solutions respectueuses de son bien être.


Mon Chiot Pleure la Nuit : Apaiser et sécuriser

Pourquoi mon chiot pleure-t-il la nuit ? Votre nouveau chiot vient de passer ses premières semaines avec sa maman, sa fratrie. Il a construit ses premières habitudes dans cet environnement familier, jusqu’à débarquer dans son nouveau foyer. Pleurer la nuit est un moyen d’exprimer son angoisse et son besoin de réconfort. Aussi, les chiens sont des dormeurs sociaux. Ils aiment partager leur espace de nuit avec vous, c’est tout ce qu’ils ont fait jusqu’à présent, et peuvent être complétement perdus à l’idée de dormir seuls dans le salon pendant que vous êtes très loin dans votre chambre.

Pour aider votre chiot à passer cette étape :

  • Créer un environnement rassurant : Aménagez un espace douillet pour votre chiot, avec des couvertures chaudes et un jouet qui porte votre odeur pour lui rappeler votre présence. Vous pouvez aussi ajouter un coussin chauffant ou une peluche avec un simulateur de battements de cœur pour recréer la chaleur et les sons rassurants de sa fratrie.

  • Éviter l’isolement total : L’idéal est de commencer par laisser votre chiot dormir dans votre chambre, à côté de votre lit. Cela lui permettra de vous sentir à proximité, réduisant son stress pendant les premières nuits. Progressivement, vous pourrez éloigner le panier, loin du lit, puis loin de la chambre.

  • Patience et routine : Établissez une routine de coucher régulière et d’inclure des moments de calme avant d’aller au lit, comme une petite séance de massage toute douce.

  • Ne pas hésiter à le rassurer : On vous a peut-être déjà dit de le laisser pleurer et ne pas aller le rassurer, qu’il se calmera tout seul. C’est possible, mais ce n’est pas certain. Et dans tous les cas, le risque est de créer un mauvais lien d’attachement entre lui et vous, puisqu’il va comprendre très tôt que lorsqu’il a besoin de vous, vous n’êtes pas là pour lui. Pas une façon idéale de commencer votre relation !


Mon Chien Nouvellement Adopté Pleure la Nuit : Comment l’Aider à S’adapter

Pourquoi un chien nouvellement adopté pleure-t-il la nuit ? L’adoption est un grand changement pour un chien. Qu’il vienne d’un refuge ou d’un autre foyer, il peut avoir vécu des expériences stressantes, et il a besoin de temps pour s’adapter à son nouvel environnement.

Comment l’aider :

  • Créer un lien de confiance : Passez du temps de qualité avec votre chien pendant la journée, en jouant et en le promenant. Plus il se sentira en sécurité avec vous, moins il sera anxieux la nuit.

  • Apporter du réconfort : Comme avec un chiot, aller le voir et le rassurer lorsqu’il pleure renforcera votre lien d’attachement, il comprendra qu’il peut compter sur vous ! Le but est qu’il associe votre présence à un sentiment de sécurité. Ne vous inquiétez pas, le réconforter ne va pas renforcer ses pleurs !

  • Faciliter la transition : S’il vient d’un autre foyer, vous pouvez recréer des éléments familiers de son ancien environnement. Un lit ou des jouets qu’il connaissait déjà peuvent l’aider à se sentir plus à l’aise.

  • Lui proposer un coin tranquille : Certains chiens qui arrivent de refuge peuvent avoir besoin d’un espace de tranquilité. S’il n’est pas à l’aise avec les autres animaux du foyer ou encore les enfants, dédiez lui une pièce où il ne sera pas dérangé. Beaucoup de chiens apprécient les espaces abrités dans lesques ils se sentent coocoonés, comme une niche d’intérieur, un tipi ou une cage recouverte d’une couverture.


Mon Chien Adulte Pleure la Nuit : Identifier et Résoudre les Causes

Pourquoi un chien adulte pleure-t-il la nuit ? Si un chien adulte qui dormait jusque-là très bien commence à pleurer la nuit, il faut de s’interroger sur les causes de ce changement. Cela peut être dû à divers facteurs comme une augmentation de l’anxiété globale du chien, des douleurs ou un problème de santé (lié ou non au vieillissement), un changement dans son environnement ou sa routine, un évènement traumatique…

  • Éliminer les causes médicales : Avant tout, consultez un vétérinaire pour écarter tout problème de santé. Les douleurs articulaires, les troubles digestifs, les problèmes dégénératifs liés au vieillissement et l’anxiété généralisée sont quelques exemples de conditions pouvant causer de l’inconfort la nuit.

  • Observez et recueillez les informations : En essayant de retracer sa routine quotidienne, des éventuels changements pourront être mis en valeur. Vous pourriez, aussi, vous rendre compte d’autres modifications de son comportement qui seront utiles à comprendre la cause de son soucis.

  • Faites-vous accompagner d’un.e comportementaliste : Afin de vous aider à identifier la cause de ce changement soudain et mettre en place des solutions bienveillantes pour aider votre chien.

Souvenez-vous que la patience, la compréhension et le respect des besoins naturels de votre chien sont la clé pour traverser cette période difficile et construire des bases solides pour l’avenir. On oublie les cages fermées, les coliers anti-aboiement et autres instruments qui n’auront pour effet que de renforcer la détresse de votre chien, n’apporteront aucune solution à court ou long terme, et risqueront au contraire d’abimer votre relation. Si les symptomes persistent, une comportementaliste peut vous aider à y voir plus clair.

A lire également

Précédent
Précédent

Les red-flags des éducs canins